Quand vient le vendredi, je suis épuisée. Je suis fatiguée et je ne veux pas être dérangée. Je sais que je ne suis pas la seule personne à ressentir cela (toi aussi ou non?) Je me trouve mentalement épuisée de la semaine écoulée. L’épuisement mental peut parfois être bien pire que l’épuisement physique, et le vendredi, je le ressens pleinement.

J’ai donc appris à fonctionner différemment et à me fixer des limites claires et définies. Il est important de trouver un moyen de décompresser et de s’aménager un espace safe pour se retrouver avec soi-même.

Voici ce que je fais:

1. Utilisez la fonction «Ne pas déranger» – c’est votre meilleur ami. Lorsque j’ai besoin de bloquer le bruit extérieur, je bloque littéralement les appels entrants et autres notifications. C’est incroyable! Au début, mes amis disaient des choses comme «il y a quelque chose qui ne va pas avec ton téléphone parce qu’il va directement sur la boite vocale» (LOL). J’ai finalement dû leur expliquer, “non, c’est fait exprès, j’avais besoin d’un jour.” Il n’y a rien de mal à faire savoir aux gens que vous avez besoin d’un moment et que vous n’avez pas la capacité mentale de vous engager pour le moment, et sachez que c’est Ok. Ils comprennent et sont même inspirés à faire de pareil.


2. Détendez-vous immédiatement après le travail – dès que je finis le travail, soit j’éteins l’ordinateur et je ferme la porte de mon bureau, ou soit je rentre du bureau (sur site) et je franchis la porte de ma maison. Je prends ce temps immédiatement après avoir franchis la porte, et je me délecte de ce sentiment de soulagement qui m’enivre avant le début du week-end. Ensuite, je prends un moment (une heure ou deux selon mes besoins ) pour rester immobile. Je peux m’étendre, et faire le vide, ne penser à rien, fixer le ciel, mais quoi que je fasse, cela n’inclut pas de penser, de réagir ou d’intervenir dans quoi que ce soit.


3. Riez un peu
– allumer la télévision et vous perdre dans une émission ou un film peut être exactement ce dont vous avez besoin. Cela vous fait oublier tout le reste. J’ai des amis qui s’adonnent à la télé-réalité pour se détendre, ils disent que cela les aide à ne pas penser à leurs propres problèmes. Je préfère me perdre dans l’une de mes émissions préférées que j’ai probablement vues 1000x.


4. Faites une sieste – il y a tellement de pouvoir dans la sieste. Il aide à vous dynamiser et à vous ressourcer. J’apprécie une bonne sieste surtout après le travail. Parfois, je ne joue pas à la sieste et je promets que ces siestes inattendues sont meilleures que tout ce que j’ai jamais vécu.

5. Passez du temps avec vos proches – Une autre chose qui me réjouit en passant du temps avec ma fille à la fin de la semaine. Nous sommes tous les deux très occupés pendant la semaine, alors quand le vendredi arrive, nous savons qu’il n’y a pas d’attentes car nous n’avons nulle part où être. Au moins deux fois par semaine, nous faisons quelque chose pour nous seulement, et c’est juste pour nous de créer des liens et de nous détendre. J’aimerais penser qu’elle l’apprécie, mais seul le temps le dira.

6. Laissez-le tranquille – Faites de votre mieux pour quitter le travail au travail. Ne le ramenez pas à la maison, qu’il s’agisse d’un travail réel ou mentalement. Je sais qu’il peut être difficile de séparer les deux, mais c’est un must. Si je suis honnête, je lutte avec cela de temps en temps parce que certains cas sont difficiles, mais il faut trouver un moyen de compartimenter.


Le but est de trouver quelque chose que vous trouvez apaisant et de le faire. Prendre soin des gens est mentalement épuisant et si vous ne faites pas attention, cela vous épuisera.

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