Trouvez un thérapeute en téléconsultation + obtenez des conseils pour une meilleure santé mentale!

Les troubles

Les troubles

Take a break and read all about it

Les troubles de l'estime de soi

L’estime de soi est une notion complexe qu’on peut définir comme étant la perception qu’une personne a de sa propre valeur.

Le manque d’estime de soi est certainement une des souffrances les plus importantes chez les afrodescendants.

Les femmes afrodescendantes sont notamment confrontées à de multiples défis concernant leur estime de soi, notamment le racisme et le sexisme. 

LA DEPRESSION

Il est temps de clarifier ce qu’est la dépression. Pourquoi? Parce que la dépression, c’est un trouble qui peut atteindre tout le monde sans distinction de genre, de race, ou de classe sociale. Ce n’est pas quelque chose que vous devez supporter pendant des semaines, des mois ou des années. Ce n’est pas le signe que vous n’êtes pas assez forte.

La dépression est un problème de santé mentale qui doit être affronté de front. Et cela commence par savoir ce qu’est vraiment la dépression.

les conséquences psychologiques du racisme.

Les personnes “racisées” ou vivant des discriminations de manière générale vont être constamment vigilantes et stressées car elles gardent en tête l’idée de subir une agression ou micro-agression. En matière de santé mentale, ce stress peut se traduire par: 

  • Anxiété
  • Dépression
  • Faible estime de soi
  • troubles de l’alimentation
  • Utilisation de substances 
  • irritabilité
  • agressivité

Des stratégies psychosociales peuvent heureusement aider les individus à supporter ces discrimination.

Stress & Troubles émotionnels

Selon les statistiques le stress et les troubles émotionnels (anxiété, angoisse, dépression, somatisation…) font partie des troubles les plus diagnostiqués par les médecins.

Les enfants, adolescents et même adultes peuvent régulièrement être submergés par leurs émotions. 

Les évènements de la vie peuvent provoquer une surcharge émotionnelle importante. Des épisodes de chômage, de séparation, de deuil…peuvent être traumatisants et induire des troubles psychologiques (insomnie, dépression…) et nécessiter un accompagnement professionnel.

endometriose

Troubles féminins

Fatigue, prise de poids, douleurs ovariennes, mal de tête, troubles digestifs, troubles psychologiques,..sont des symptômes du syndrome prémenstruel; 75% des femmes sont concernées par ces désordres.

20 à 30% des femmes caucasiennes et 50% de femmes noires sont concernées par les fibromes utérins.

L’endométriose provoque des douleurs chroniques et l’infertilité et de nombreuses femmes noires en sont affectées…

Anxiété, phobies et TOC

L’anxiété, c’est à dire la crainte d’un danger, est présente chez tous les individus. Mais elle peut devenir problématique lorsqu’elle devient trop intense, ou envahissante au point de perturber le quotidien. Cette anxiété peut alors prendre plusieurs formes.  Il peut s’agir de troubles anxieux, parmi lesquels le trouble anxieux généralisé (TAG), l’attaque de panique qui peut entraîner le trouble panique, les phobies. Il peut s’agir d’un trouble obsessionnel compulsif, ou TOC. 

Troubles addictifs

Les troubles addictifs incluent la consommation d’alcool, de tac-bac, de drogues (cannabis, héroïne, cocaïne, l’addiction à certains médicaments (morphine, anti-douleur, etc.) mais aussi les addictions à un comportement, comme la pratique des jeux de hasard (carts à gratter, loto, machines à sous), d’argent (tiercé, poker, roulette), les écrans (smartphone, ordinateur, télé, tablette), le sexe ou les achats compulsifs.

depression happiness-therapie

Troubles psychotiques - Schizophrénie(s)

Les troubles psychotiques affectent le fonctionnement du cerveau de façon majeure en modifiant les pensées, les croyances ou les perceptions. Une personne atteinte d’un trouble psychotique peut, par exemple, entendre des voix ou avoir l’impression que d’autres personnes manipulent ses pensées. Elle fait difficilement la différence entre ce qu’elle perçoit et ce qui est réel. On dit de la personne atteinte durant les périodes de crise, qu’elle perd le contact avec la réalité.

Les principales formes de troubles psychotiques sont les suivantes :

  • Schizophrénie
  • Trouble schizoaffectif 
  • Trouble délirant
  • Épisode psychotique bref …

Alimentation & Troubles du comportement alimentaire

Maigreur excessive ou prise de poids, perte d’estime de soi et de son image corporelle, troubles de l’appétit, troubles digestifs, fatigue excessives, carences et système immunitaire faible, troubles cognitifs, absence de règles, voici certains des symptômes de personnes souffrant de TCA.

Dans les troubles des conduites alimentaires comme l’anorexie et la boulimie, la relation à la nourriture est perturbée. Le plus souvent, le traitement de ces troubles implique à la fois médecins, psychologues et diététiciens.

 

grossesse femme noire

Devenir Maman

De plus en plus de femmes ont recours aux médecines douces, avant, pendant et après l’accouchement en complément des médecins et sages-femmes. Egalement, le parcours de procréation assisté peut également être un moment propice pour débuter un accompagnement thérapeutique (psychologue, thérapies brèves, médecines douces.

La grossesse est une période sensible et certains maux de la grossesse peuvent être soulagés par :

  • l’acupuncture,
  • l’Ostéopathie
  • la Sophrologie
  • L’hypnose
  • la naturopathie
  • le Yoga 

ENFANTS & PARENTS

Les médecines douces sont  recommandées pour l’ensemble des membres d’une famille, les bébés, les femmes enceintes, en dehors d’une grossesse, les enfants, les hommes, car elles permettent de soigner les troubles naturellement et d’éviter le recours systématiquement aux médicaments responsables parfois d’effets secondaires.

La famille peut se tourner vers plusieurs pratiques selon les besoins:

  • Ostéopathie 
  • L’hypnose 
  • Le massage 
  • La méditation 
  • Le yoga 
  • La sophrologie 
  • La naturopathie
troubles bipolaires

Troubles bipolaires

Les troubles bipolaires, anciennement appelés psychose maniaco-dépressive, sont caractérisés par des variations de l’humeur disproportionnées dans leur durée et leur intensité. La gaieté devient euphorie exagérée, la tristesse s’exprime par une dépression profonde. Les troubles du comportement qui accompagnent ces phases désorganisent profondément la vie de la personne touchée et dégradent ses relations familiales et professionnelles.

Les troubles bipolaires sont une maladie qui peut être grave et qui nécessite un traitement de longue durée.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labo.

X

Inscrivez-vous pour recevoir des conseils gratuits sur le bien-être mental

Obtenez des conseils gratuits sur le bien-être mental et des informations en exclusivités. Désabonnez-vous à tout moment.

    No products in the cart.